Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer du col de l'utérus > Qu'est-ce que le col de l'utérus et quels cancers peuvent l'atteindre ?

Cancer du col de l'utérus 

Qu'est-ce que le col de l'utérus et quels cancers peuvent l'atteindre ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 16 décembre 2014 ]

L’utérus est un organe creux qui fait partie de l’appareil génital féminin. C’est un muscle en forme de poire dont la fonction est d’accueillir le fœtus pendant sa croissance puis de l’expulser durant l’accouchement. La taille de l’utérus est normalement de 7 à 8 centimètres, mais elle varie fortement durant la grossesse. Il est situé dans la partie inférieure de l’abdomen, entre la vessie et le rectum. La partie inférieure de l’utérus, la plus étroite, s’ouvre sur le vagin : il s’agit du col de l’utérus. La partie supérieure, plus large, s’appelle le corps de l’utérus.

 

img-info-sante-cancer-col-uterus-151214

 

Le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes, derrière le cancer du sein et le cancer colorectal. Il touche principalement les femmes de plus de 40 ans. La forme la plus fréquente, environ 80 % des cas, se développe à partir des cellules de la paroi externe du col : ce sont les carcinomes épidermoïdes. Les tumeurs qui se développent à partir de l’intérieur du col sont appelées adénocarcinomes carcinome (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER