Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer du sein > Quels sont les traitements possibles et le suivi du cancer du sein ?

Cancer du sein 

Quels sont les traitements possibles et le suivi du cancer du sein ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 3 octobre 2016 ]

Le traitement sera choisi par l’équipe de professionnels médecins réunie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, en fonction des résultats des examens diagnostiques.

 

Les traitements auront pour objectifs de détruire la tumeur et ses éventuelles métastases, mais aussi de traiter les symptômes de la maladie et d’empêcher son évolution. Le choix des traitements sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

 

Le principal traitement du cancer du sein est chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur du sein en pratiquant une ablation de la tumeur (tumorectomie) ou parfois une mastectomie Ablation chirurgicale de la glande mammaire. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
totale, c'est-à-dire une ablation complète du sein.

 

Cette chirurgie peut être accompagnée d’une radiothérapie Utilisation des rayonnements ionisants dans le traitement de certaines maladies, essentiellement celui des cancers. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
qui a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses qui pourrait rester suite à la chirurgie et/ou d’une chimiothérapie par voie générale pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps.

 

Ces traitements pourront être complétés pour certains cancers par une hormonothérapie qui permet de bloquer la stimulation des cellules cancéreuses par les hormones Il existe aussi des thérapies ciblées qui bloquent des mécanismes spécifiques du développement du cancer.

 

Les personnes malades peuvent avoir besoin de soins en complément de leurs traitements spécifiques au cancer. C’est ce que l’on appelle les soins de support. Ils ont pour objectifs de répondre aux difficultés que le patient rencontre aussi bien sur le plan physique, comme la douleur ou la fatigue, que sur le plan psychologique et social. Ces soins seront dispensés par l’établissement de santé qui prend en charge le patient ou « en ville ». Il pourra s’agir, par exemple, d’un suivi psychologique.

 

Le suivi est défini par l’équipe soignante en fonction de la situation de la patiente. En règle générale, après une phase initiale curative, un bilan de contrôle est pratiqué plusieurs fois par an pendant 5 ans, puis annuellement.

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie