Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer de l'estomac > Quels sont les traitements possibles et le suivi médical du cancer de l'estomac ?

Cancer de l'estomac 

Quels sont les traitements possibles et le suivi médical du cancer de l'estomac ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 16 décembre 2014 ]

Le traitement du cancer de l’estomac est avant tout chirurgical. La chimiothérapie et la radiothérapie sont deux autres options.

 

Les traitements auront pour objectifs de détruire la tumeur et ses éventuelles métastases, mais aussi de traiter les symptômes de la maladie et d’empêcher son évolution. Le choix des traitements sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

 

Le traitement sera principalement chirurgical et passera par une gastrectomie partielle ou totale en fonction de l’étendue des lésions. Elle consiste en l’ablation de la partie cancéreuse de l’estomac ou de l’estomac dans son entier.

 

La chirurgie est le seul traitement qui permette de guérir un cancer gastrique. Malheureusement, elle n’est pas toujours envisageable. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être utilisées seules, en complément de la chirurgie, ou associées entre elles.

Le protocole de traitement optimal est toujours déterminé par une équipe pluridisciplinaire, en fonction du profil du patient et de sa tumeur.

 

Les personnes malades peuvent avoir besoin de soins en complément de leurs traitements spécifiques au cancer. C’est ce que l’on appelle les soins de support. Ils ont pour objectif de répondre aux difficultés que le patient rencontre aussi bien sur le plan physique — comme la douleur ou la fatigue — que sur le plan psychologique et social. Ces soins sont le plus souvent dispensés dans l’établissement où est suivi le patient pour son cancer. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER