Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer de l'estomac > Comment est posé le diagnostic du cancer de l'estomac ?

Cancer de l'estomac 

Comment est posé le diagnostic du cancer de l'estomac ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 16 décembre 2014 ]

Le diagnostic du cancer de l’estomac repose sur la réalisation d’une fibroscopie (ou endoscopie) qui permet de prélever des cellules de l’estomac si une lésion suspecte est découverte. Si le diagnostic est confirmé, un bilan d’extension est ensuite proposé.

 

Le dépistage du cancer de l’estomac est une démarche individuelle. Il n’existe pas de dépistage systématique.

 

Si un ou plusieurs des symptômes fréquemment associés au cancer de l’estomac persistent, il est important de consulter son médecin traitant.

 

Votre médecin demandera la réalisation de différents examens : pour confirmer la présence d’un cancer gastrique, en préciser la nature et le stade d’évolution.

 

La fibroscopie ou endoscopie permet d’examiner l’intérieur de l’estomac. Elle consiste à introduire un système optique fin et souple dans l’estomac en passant par la bouche ou par le nez. Le système optique est couplé avec des instruments miniaturisés qui permettent de réaliser de petits prélèvements (biopsie) si une lésion suspecte est découverte.

 

Cet examen peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale.

 

Suite à l’endoscopie, les prélèvements sont analysés au microscope pour déterminer si les cellules sont normales ou cancéreuses.

 

S’il s’agit d’un cancer, un bilan d’extension est ensuite réalisé. L’examen de première intention est le plus souvent un scanner thoraco-abdomino-pelvien. Il permet d’observer l’ensemble du thorax, l’abdomen et la région pelvienne où se trouve la vessie. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER