Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Cancer de l'estomac 

L'essentiel

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 12 janvier 2017 ]

L’estomac fait partie du système digestif. Il a la forme d’un sac situé en haut de l’abdomen. L’estomac assure le stockage et le broyage des aliments. Il a aussi pour fonction de permettre de digérer les aliments en fabriquant une substance appelée « suc gastrique ». Il existe plusieurs types de cancers de l’estomac. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’un adénocarcinome.

img-infosante-cancer-estomac-dec-2014

 

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer de l’estomac : des facteurs hygiéno-diététiques, une infection à une bactérie appelée « Helicobacter pylori », des facteurs génétiques. Les symptômes associés à un cancer gastrique sont souvent peu spécifiques et apparaissent à un stade avancé.

 

Le diagnostic du cancer de l’estomac repose sur la réalisation d’une fibroscopie (ou endoscopie) qui permet de prélever des cellules de l’estomac si une lésion suspecte est découverte. Si le diagnostic est confirmé, un bilan d’extension est ensuite proposé.

 

Le traitement du cancer de l’estomac est avant tout chirurgical. La chimiothérapie et la radiothérapie sont deux autres options. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER