Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer du foie > Quels sont les traitements possibles et le suivi médical du cancer du foie ?

Cancer du foie 

Quels sont les traitements possibles et le suivi médical du cancer du foie ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Le traitement sera choisi par l’équipe de professionnels spécialisés réunis lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, en fonction des résultats des examens de diagnostic, du lieu de la tumeur et de son étendue. Le traitement sera différent si la tumeur est primitive ou secondaire. Le choix de ce traitement sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

Le traitement est en général chirurgical et consiste à retirer la tumeur avec une hépatectomie Ablation chirurgicale partielle ou totale du foie. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
partielle. Parfois une transplantation hépatique greffe de foie (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est nécessaire quand la tumeur est trop étendue pour en conserver une partie suffisante pour assurer la fonction hépatique qui est indispensable à la vie.

D’autres techniques peuvent permettre de préserver la partie saine du foie. Elles seront souvent utilisées en cas de cancer secondaire du foie :

  • la chimio-embolisation qui est un traitement qui vise à détruire une tumeur du foie en bouchant l’artère qui la nourrit par injection de médicaments de chimiothérapie. Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale. Il peut être suivi d’une fièvre et de douleurs transitoires;
  • l’alcoolisation qui consiste à détruire la tumeur en y injectant de l’alcool.

 

Une tumeur au foie peut aussi être détruite par la chaleur (radiofréquence) ou le froid (cryothérapie Traitement utilisant le froid sous forme de glace, de sachets chimiques congelés ou de gaz (cryoflurane). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
) au moyen d’une aiguille insérée à travers la peau et guidée par un scanner ou une échographie.

Enfin, on peut dans certains cas recourir à une thérapie ciblée.

 

Le suivi est défini par l’équipe soignante. En général, il repose sur des visites de contrôle tous les 3 à 4 mois, puis tous les 6 mois. À cette occasion, on pratique en général un scanner abdominal.

Mots-clefs : Cancer , Foie , Maladie longue durée


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER