Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer du foie > Comment est posé le diagnostic du cancer du foie ?

Cancer du foie 

Comment est posé le diagnostic du cancer du foie ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Le diagnostic du cancer du foie primitif repose sur un bilan réalisé par un médecin notamment à l’aide d’une radiographie abdominale et d’un examen anatomopathologique des tissus atteint par la tumeur. Ce bilan pourra être complété par des examens d’imagerie, scanner ou IRM, pour déterminer l’extension de la tumeur.

Le dépistage du cancer du foie primitif est une démarche individuelle. Il n’existe pas de dépistage systématique.

Si un ou plusieurs des signes décrits précédemment apparaissent et persistent, et de manière générale si on est inquiet concernant un signe particulier, il est important d’en parler à son médecin traitant. Celui-ci pourra examiner la personne, prescrire des examens complémentaires et, si nécessaire, orienter vers un spécialiste.

 

Différents examens seront réalisés par le médecin lors d’un bilan devant une suspicion clinique de cancer du foie afin de confirmer le diagnostic de cancer et d’en préciser le type et le stade d’évolution afin d’élaborer le traitement le plus adapté.

Lors de ce bilan, le médecin interroge le patient sur les éventuels symptômes qu’il a pu ressentir et prescrit un bilan biologique hépatique et un ou plusieurs examens morphologiques, échographie et scanner, avec biopsie(s) des éventuelles lésions.
Les tissus prelevés lors de la biopsie sont analysés pour confirmer la présence d’une tumeur.

Ce bilan sera complété par des analyses de sang, avec notamment un bilan biologique hépatique et une analyse de marqueurs tumoraux adaptés, en particulier l’alpha-foeto-protéine Glycoprotéine présente dans le sérum du fœtus et disparaissant 2 semaines environ après la naissance. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
(AFP).

En cas de confirmation de présence d’un cancer lors de la biopsie, un bilan d’extension sera réalisé. Le médecin prescrit des examens qui permettront de décrire l’extension du cancer : une échographie, une angiographie, une IRM.

Mots-clefs : Cancer , Foie , Maladie longue durée


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER