Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer de la prostate > Comment se fait le diagnostic du cancer de la prostate ?

Cancer de la prostate 

Comment se fait le diagnostic du cancer de la prostate ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Le diagnostic sera constitué en général d’un bilan initial accompagné d’examen comme une prise de sang pour déterminer la quantité de PSA dans le sang. Ce bilan est parfois complété par un bilan d’extension.

 

Dépister le cancer de la prostate est une démarche individuelle. Il n’existe pas de dépistage systématique

 

Différents examens seront réalisés par le médecin lors d’un bilan initial pour confirmer la présence d’un cancer et en préciser le type et l’état d’évolution afin d’élaborer le traitement qui convient le mieux.

 

  • Lors de ce bilan, le médecin interroge le patient sur les éventuels symptômes qu’il a pu ressentir et sur ces antécédents familiaux.
  • Dans un second temps, il pratique un toucher rectal, c’est dire qu’il introduit un doigt dans l’anus de la personne afin de détecter d’éventuelles zones dures au niveau de la prostate. C’est désagréable mais pas douloureux.
  • En complément du toucher rectal, le médecin prescrit une prise de sang pour évaluer la quantité de PSA antigène spécifique de la prostate (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    ou antigène prostatique spécifique dans le sang. L’augmentation du taux de PSA peut signaler la présence d’une tumeur.  Attention, l’augmentation du taux de PSA n’est pas obligatoirement liée à un cancer, en effet, il peut augmenter à la suite d'une infection ou d'une hypertrophie bénigne de la prostate.

 

Quand une anomalie est repérée lors du toucher rectal ou si le taux de PSA évolue à l’augmentation, le médecin prescrira une biopsie Prélèvement d'un fragment de tissu ou d'organe à des fins d'examen microscopique. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
de la prostate. C'est-à-dire que l’on prélève des petits morceaux des tissus de la prostate. Ces tissus seront analysés pour confirmer la présence d’une tumeur.

 

En cas de confirmation de présence d’un cancer lors de la biopsie, un bilan d’extension sera réalisé. Le médecin prescrit des examens qui permettront de décrire l’extension de du cancer :

Le scanner permettra de voir si le cancer à touché les ganglions lymphatiques

L’I.R.M imagerie par résonance magnétique (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
pelvienne montrera si le cancer s’est étendu au delà de la prostate

Une scintigraphie Technique d'imagerie médicale fondée sur la détection des radiations émises par une substance radioactive (radioélément) introduite dans l'organisme et présentant une affinité particulière pour un organe ou un tissu. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
osseuse permettra de voir si la tumeur a formée des métastases Migration par voie sanguine ou lymphatique de produits pathologiques (bactéries, virus, parasites, cellules cancéreuses) issus d'une lésion initiale. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
sur les os

 

Pour en savoir plus :

 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER