Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer du rein > Comment est posé le diagnostic du cancer du rein ?

Cancer du rein 

Comment est posé le diagnostic du cancer du rein ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 17 novembre 2016 ]

Le diagnostic du cancer du rein repose sur un bilan réalisé par le médecin et d’un examen anatomopathologique des tissus atteint par la tumeur. Ce bilan devra être complété par des examens d’imagerie, en particulier un scanner, pour déterminer l’extension de la tumeur.

Le dépistage du cancer du rein est une démarche individuelle. Il n’existe pas de dépistage systématique. On peut le mettre en évidence par un scanner abdominal.

 

Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent et persistent, et de manière générale si on est inquiet concernant un signe particulier, il est important de consulter son médecin traitant. Celui-ci pourra examiner la personne, prescrire des examens complémentaires et, orienter vers un spécialiste.

 

La tumeur est aussi souvent détectée de façon fortuite lors d’une échographie ou d’une radiographie abdominale ou scanner  pratiqués pour un autre motif.

 

Différents examens seront réalisés par le médecin lors d’un bilanpour confirmer la présence d’un cancer et en préciser le type et le stade d’évolution afin d’élaborer le traitement le plus adapté.

 

Lors de ce bilan, le médecin interroge le patient sur ses éventuels symptômes, réalise un examen clinique notamment abdominal et il prescrira une biopsie Prélèvement d'un fragment de tissu ou d'organe à des fins d'examen microscopique. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

 

C'est-à-dire que l’on prélève un fragment de tissu rénal suspect. Ce prélèvement peut être fait par voie chirurgicale ou plus rarement au travers de la peau (biopsie percutanée). Ces tissus sont analysés pour confirmer la présence d’une tumeur. Ce bilan est complété par un scanner abdominal.

 

En cas de confirmation de présence d’un cancer lors de la biopsie Prélèvement d'un fragment de tissu ou d'organe à des fins d'examen microscopique. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, un bilan d’extension est réalisé :

  • un scanner du thorax et une scintigraphie Technique d'imagerie médicale fondée sur la détection des radiations émises par une substance radioactive (radioélément) introduite dans l'organisme et présentant une affinité particulière pour un organe ou un tissu. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    osseuse pour mettre en évidence d’éventuelles métastases ;
  • l’IRM montrera si le cancer s’est étendu localement au-delà du rein.

 

Mots-clefs : Cancer , Maladie longue durée , Rein


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER