Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Démarches sociales et cancer : pendant et après > Quels sont les droits en cas d'hospitalisation ?

Démarches sociales et cancer : pendant et après 

Quels sont les droits en cas d'hospitalisation ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Un malade qui doit se faire hospitaliser dispose de différents droits qui lui assurent un accueil et un suivi de qualité durant toute son hospitalisation.

En pratique.

Différentes démarches doivent être envisagées avant l’hospitalisation : lors de l’admission, la personne doit apporter ou remplir un certain nombre de documents administratifs comme la carte vitale, la carte mutualiste, la pièce d’identité. Il faudra également penser à fournir certaines informations médicales (analyses, groupe sanguin, radiographie, etc.)

Au moment de la sortie, l’équipe médicale remet au patient un bulletin de situation indiquant les dates du séjour, les ordonnances, une lettre pour le médecin traitant, éventuellement une prescription pour le transport et un arrêt maladie.

 

Le dispositif d’annonce :

Ce dispositif a été mis en place afin d’assurer une prise en charge de qualité du patient au moment de l’annonce de son diagnostic. Il permet d’offrir au patient des temps d’écoute, d’échange et d’explication afin qu’il appréhende la maladie et les étapes du traitement dans leur globalité. Il s’appuie sur des équipes pluri professionnelles.

 

Les droits du malade :

Lors d’une hospitalisation , une version synthétique de la charte de la personne hospitalisée est remise au patient. Ce document relatif aux droits des malades et à la qualité de l’information ; informe la personne sur ses devoirs et ses droits  : choix de la personne de confiance ou l’accès au dossier médical.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Aneroxie : il était un foie...

par Pr Jean Daniel Lalau

anorexie-enzymes-foie

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie