Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Facteurs de risque et prévention des cancers 

Le tabac, première cause de cancer

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le tabac contient plus de 70 substances cancérigènes. Le tabagisme n’est pas seulement impliqué dans la survenue du cancer du poumon ; il l’est également dans celui des voies aériennes supérieures, de l’estomac, des voies urinaires, etc. La prévention consiste en l’arrêt pur et simple du tabac, dans la mesure où une consommation même minime est encore considérée comme délétère.

 

Le tabac est la première cause de cancers, et ce aussi bien en France que dans le monde. De la même façon, le tabagisme est la première cause de cancer évitable.

 

En France, le tabagisme est responsable de plus de 35 000 décès par cancer chaque année, avant tout du poumon (90% des cas environ). Le tabagisme est ainsi la principale cause de mortalité par cancer chez les sujets de moins de 65 ans. Il est impliqué aussi dans 50 à 70% des cancers des voies aérodigestives supérieures.

 

L’augmentation du niveau de risque est liée au nombre de cigarettes fumées, et plus encore à la durée de l’exposition. C’est ainsi que l’on évalue la consommation en paquets-années (PA ; prenons un exemple : un sujet qui aura fumé 10 cigarettes par jour pendant 30 ans a une consommation de 1/2 paquet × 30, soit 15 PA).

 

Toutes les formes de consommation de tabac sont dangereuses. C’est vrai bien sûr pour les cigarettes, mais aussi pour le cigare, la pipe, ou encore le tabac à chiquer. Même le tabagisme passif a été rendu responsable de cancers.

 

On estime qu’avec l’éviction du tabac, on pourrait éviter environ un quart des décès liés au cancer.

La prévention passe alors par l’arrêt total de la cigarette. Plus tôt cet arrêt intervient, plus grand est le bénéfice ; plus long est le sevrage, meilleures sont les chances d’échapper au cancer, avec un risque qui s’annihile presque après 10 à 15 ans de sevrage. 

Mots-clefs : Addiction tabac , Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie