Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Facteurs de risque et prévention des cancers > Quels sont les facteurs de risque de cancer ?

Facteurs de risque et prévention des cancers 

Quels sont les facteurs de risque de cancer ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

De nombreux agents sont classés comme cancérigènes chez l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Ces facteurs sont liés au mode de vie et aussi à l’exposition à certaines substances. Il est dès lors possible d’exercer une prévention contre des facteurs ainsi maîtrisables, prévention dont on estime qu’elle pourrait réduire d’un tiers le nombre de cancers.

 

Un facteur de risque est nommé ainsi quand l’exposition à un tel facteur accroît le risque de survenue d’un événement de santé défavorable, comparativement à une population non exposée. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), organisme qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé, est en charge de l’évaluation du risque inhérent à chaque facteur identifié, et ce en termes à la fois de nature et de force du lien.

 

De très nombreux facteurs pouvant favoriser l’apparition des cancers ont été identifiés, avec un degré de spécificité pour les cancers variable selon la nature des agents cancérigènes concernés. Certains cancers ne sont pas spécifiques mais plus fréquents après exposition à un facteur de risque (exemple du cancer du sein, plus fréquent avec l’alimentation riche en graisses) ; d’autres sont plus spécifiques d’un agent cancérigène en particulier (cas par exemple du cancer de la plèvre avec l’amiante).

 

Les mêmes agents cancérigènes ne font pas courir le même risque à l’ensemble de la population, ce qui supporte l’hypothèse de facteurs génétiques exposants, ou au contraire protecteurs. Cela revient à dire qu’une partie seulement de ces cancers peut être prévenue. La prévention d’un tiers des cancers par une action dirigée contre les facteurs dits maîtrisables doit tout de même être considérée comme très significative, eu égard à la fréquence des cancers.

 

Le tabagisme se place au premier rang des facteurs de risques. On doit citer ensuite d’autres facteurs liés au mode de vie, tels que la consommation d’alcool, l’alimentation déséquilibrée, le surpoids, l’absence d’activité physique, l’exposition excessive au soleil.

 

A côté de ces facteurs bien connus, on doit citer encore des agents toxiques utilisés dans de nombreuses activités, et notamment les pesticides utilisés dans les professions agricoles.

 

Il existe enfin un autre registre encore de cancers : des cancers d’origine infectieuse, virale ou bactérienne. Citons notamment l’exemple du papillomavirus humain, en cause dans la survenue du cancer du col de l’utérus. 

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER