Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La chute des cheveux suite à un traitement contre le cancer > Quels accessoires peut-on utiliser pour pallier à ...

La chute des cheveux suite à un traitement contre le cancer 

Quels accessoires peut-on utiliser pour pallier à la chute des cheveux ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 2 février 2017 ]

Pour masquer la perte de cheveux, la personne pourra utiliser différents accessoires comme des prothèses capillaires ou perruques mais aussi des foulards

 

Les perruques ou prothèses capillaires permettent aux personnes de faire face aux regards des autres, notamment pour les femmes pour qui la coiffure est un élément essentiel de la féminité. Ainsi, selon sa personnalité, la patiente pourra choisir une perruque proche de sa coiffure naturelle ou au contraire tout à fait différente.

 

Il est conseillé de se renseigner sur l’achat de la perruque avant d’avoir commencé les traitements si l’on souhaite faire son choix quand on a encore sa propre chevelure pour sélectionner un modèle très proche ou qui respecte son style. 

 

En fonction de la qualité de la perruque, les prix peuvent varier de 120 à 600 euros pour une perruque en fibres synthétiques et peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers d’euros pour une perruque naturelle.

 

L’assurance maladie rembourse 125 euros sur l’achat d’une perruque dans le cadre de la prise en charge des traitements d’un cancer. Les complémentaires santé peuvent aussi en prendre en charge une partie.

 

Il existe une charte des distributeurs de prothèses capillaires. Pour connaitre les articles de cette charte ainsi que trouver un distributeur près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Institut national du cancer (Inca).

 

D’autres accessoires existent, comme des foulards.

 

Pour en savoir plus, consultez le guide édité par notre partenaire, l’Institut national du cancer (Inca) : « traitement du cancer et chute des cheveux » dans lequel vous découvrirez des techniques pour nouer les foulards ou encore comment limiter la chute des cheveux. 

Mots-clefs : Alopécie , Cancer , Mutuelle

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

CHOISIR

ECHANGER