Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La chute des cheveux suite à un traitement contre le cancer 

Peut-on protéger ses cheveux et limiter la chute ?

[ Publié le 29 avril 2011 ]

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour limiter la chute des cheveux en lien avec l’établissement de soins ou à domicile : le port d’un casque réfrigérant mais aussi l’utilisation de produits doux en sont deux exemples.

Différents moyens peuvent être utilisés pour protéger ses cheveux.

Parmi eux, le port d’un casque réfrigérant peut être proposé par l’équipe qui prend en charge le traitement.

C’est une sorte de bonnet glacé qui permet de réduire l’arrivée du sang dans le cuir chevelu et donc le volume de substance de chimiothérapie qui y arrive. En effet, la chimiothérapie est injectée et « voyage » via le sang. En ralentissant le débit sanguin dans le cuir chevelu, on ralenti l’action de la chimiothérapie sur les cellules du bulbe pileux.

Cependant, l’efficacité du casque dépend de nombreux facteurs comme la longueur des cheveux de la personne ou encore le type de molécules utilisé pour le traitement ainsi que le changement régulier du casque durant les séances. De plus, certaines personne supportent mal le port du casque car il peut entraîner de maux de tête ou d’autres gênes. Enfin, il peut être contre-indiqué dans certains cas de leucémies Prolifération maligne, c'est-à-dire incontrôlée, de cellules de la moelle osseuse. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, de tumeurs ou de métastases au niveau du cuir chevelu, ou inopérant dans le cas de chimiothérapies en continu par pompe ou de chimiothérapies par voie orale.

D’autres méthodes peuvent être utilisées pour préserver les cheveux comme :

  • se laver les cheveux avant la séance et ne pas les laver trop souvent entre les séances ;
  • ne pas se sécher les cheveux et utiliser des shampoings doux en petites quantité ;
  • éviter de faire des colorations.
Mots-clefs : Alopécie , Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER