Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La chute des cheveux suite à un traitement contre le cancer > Pourquoi les cheveux tombent-ils lors d'un traitem ...

La chute des cheveux suite à un traitement contre le cancer 

Pourquoi les cheveux tombent-ils lors d'un traitement pour le cancer ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 2 février 2017 ]

Lors d’un traitement par chimiothérapie, il arrive que le traitement s’attaque aussi aux cellules du bulbe pileux car celles-ci ressemblent aux cellules cancéreuses : elles se multiplient aussi vite. Les cheveux et les poils tombent. On appelle cette chute alopécie et elle est temporaire.

 

La chimiothérapie a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses. Celles-ci se divisent plus que les autres et la substance active de la chimiothérapie détecte cette plus forte division. C’est pourquoi elle détruit surtout les cellules cancéreuses.

 

Mais les cellules qui retiennent les cheveux et les poils qu’on appelle cellules du bulbe pileux ont aussi une division plus rapide que les autres cellules du corps. Le médicament ne fait pas la distinction entre les cellules cancéreuses et celles du bulbe pileux.

 

La radiothérapie peut aussi entrainer une chute des cheveux et des poils mais elle sera limitée à la zone traitée.

 

On appelle cette chute alopécie. Elle peut être de différentes intensités en fonction de la nature de cheveux de la personne mais aussi du type de molécule administré.

 

Elle débute le plus souvent dans les deux à trois semaines suivant le début des traitements. Parfois elle apparait dès la première séance.

 

Elle est temporaire et les cheveux repoussent généralement dès l’arrêt des traitements. (1 cm / mois)

Mots-clefs : Alopécie , Cancer , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER