Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mélanome de la Peau > Quels sont les différents traitements et le suivi du mélanome ?

Mélanome de la Peau 

Quels sont les différents traitements et le suivi du mélanome ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

Le traitement du mélanome passe par la chirurgie et est très souvent réalisé lors de la phase diagnostique. Il peut être nécessaire de compléter l’ablation dans le cas où la lésion n’a pas été suffisamment largement retirée. Cette chirurgie pourra selon les cas être complétée par d’autres traitements comme une radiothérapie Utilisation des rayonnements ionisants dans le traitement de certaines maladies, essentiellement celui des cancers. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
ou une chimiothérapie. 

 

La chirurgie est le principal traitement du mélanome, avec une marge de sécurité en fonction de l’épaisseur de la tumeur. L’analyse anatomopathologique permet de déterminer si le mélanome a été enlevé en totalité ou non.

 

Le traitement du mélanome métastatique repose sur la chirurgie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, et beaucoup plus rarement la radiothérapie. C’est une équipe pluridisciplinaire spécialisée qui décidera du traitement en fonction du stade du cancer et de son évolution. Le choix des traitements sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

 

En fonction du stade du cancer, les traitements peuvent avoir différents objectifs : guérir le cancer, ralentir son développement, empêcher sa récidive, traiter les effets liés au traitement lui-même pour apporter une meilleure qualité de vie au patient. 

Le traitement proposé dépend du type de cancer, de ses caractéristiques, du stade de la maladie et des antécédents médicaux de la personne malade. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document de notre partenaire l’Institut national du cancer sur « les traitements du mélanome de la peau »

 

Les personnes atteintes d’un mélanome peuvent avoir besoin de soins en complément du traitement spécifique de leur cancer. C’est ce que l’on appelle les soins de support. Ils ont pour objectifs de répondre aux difficultés que le patient rencontre aussi bien sur le plan physique comme la douleur ou la fatigue que sur le plan psychologique et social. Ces soins sont dispensés par l’établissement de soins du patient ou « en ville ».

 

A l’issue des traitements, un suivi est mis en place afin d’anticiper les risques de récidive, de surveiller des grains de beauté à risque, de pallier aux effets indésirables des traitements.

 

Durant les consultations de suivi, le médecin réalisera un examen de la totalité de la peau et pourra prescrire des examens médicaux d’imagerie de type scanner ou IRM en cas de doute.

 

Tout au long des ces étapes  une information doit être mise en place sur les méthodes de protection solaire en précisant l’importance de la photoprotection chez les enfants et les adolescents (risque familial). Le patient doit également être formé à l’autoexamen cutané qui permet le dépistage d’un nouveau mélanome et la détection d’une récidive. Un dépistage dermatologique de ses apparentés au premier degré doit être recommandé du fait du risque de mélanome familial (environ 10 % des cas).

Mots-clefs : Cancer , Cancer peau

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER