Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mélanome de la Peau > Comment est fait le diagnostic du mélanome ?

Mélanome de la Peau 

Comment est fait le diagnostic du mélanome ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

Le diagnostic de mélanome cutané repose sur l’examen anatomopathologique du tissu suspect (grain de beauté) qui est retiré suite à un examen de la peau par un dermatologue. En cas de résultat anatomopathologique positif, cet examen pourra être complété par des examens d’imagerie.

 

En cas de détection d’une lésion suspecte, le médecin traitant adressera le patient vers un dermatologue qui posera un diagnostic.

 

Pour ce faire, il analysera la taille, la forme et la couleur du grain de beauté puis il effectuera une exérèse de la lésion.

Ensuite un examen anatomopathologique de la lésion sera réalisé afin de déterminer si elle est cancéreuse.

 

A l’occasion de cette étape diagnostique, le dermatologue réalisera un examen de la totalité du corps pour déterminer s’il y a d’autres  lésions suspectes de mélanome ou d’autres naevi  susceptibles de dégénérer et donc à surveiller.

 

En cas de diagnostic positif, un bilan d’extension pourra être réalisé pour déterminer si le mélanome s’est étendu à d’autres parties du corps.

 

C’est une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés qui choisira si ce bilan doit être réalisé. Il pourra comporter différents examens comme une échographie, un scanner ou une IRM.

Mots-clefs : Cancer , Cancer peau

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER