Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mélanome de la Peau > Qu'est ce que la peau et quel type de cancer peut l'atteindre ?

Mélanome de la Peau 

Qu'est ce que la peau et quel type de cancer peut l'atteindre ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

La peau est l’organe extérieur du corps humain qui protège ce corps et qui en régule la température. Elle peut être touchée par des mélanomes qui sont des tumeurs malignes.

 

La peau est un organe qui recouvre tout le corps et qui a pour mission de le protéger mais aussi de réguler sa température et de produire des vitamines. Elle se compose de 3 différentes couches qu’on appelle l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

 

L'épiderme est la partie la plus externe de la peau. Elle joue un rôle de barrière contre les agressions extérieures comme les rayons ultraviolets (UV). Elle est constituée de 3 couches composées de 4 types de cellules : les kératinocytes, les mélanocites, les cellules de Langerhans et les cellules de Merkel.

 

Le derme est situé en dessous de l’épiderme et il contient les follicules pileux et les glandes sudoripares. Il est constitué de cellules qu’on appelle fibroblastes qui fabriquent le collagène.

 

L’hypoderme est constitué de cellules graisseuses appelées adipocytes et se trouve au plus profond de la peau.

 

La peau peut être touchée par des tumeurs bénignes ou malignes : les grains de beauté sont des tumeurs bénignes qui peuvent dégénérer en cancer.

Mots-clefs : Cancer , Cancer peau

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR