Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Arrêt cardiaque, ou mort subite de l'adulte 

Qu'est-ce qu'un arrêt cardiaque ?

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

L’arrêt cardiaque ou mort subite de l’adulte est dû dans 90 % des cas à une cause cardiaque. C’est le plus souvent un trouble du rythme cardiaque, la fibrillation ventriculaire, qui est mortel en quelques minutes en l’absence de prise en charge.

 

L'arrêt cardiaque ou cardiorespiratoire (aussi appelé mort subite de l’adulte) est dû le plus souvent à un trouble du rythme cardiaque qu’on appelle la fibrillation ventriculaire qui correspond à des contractions rapides, irrégulières, anarchiques et inefficaces des ventricules du cœur. Ces contractions anarchiques empêchent le cœur d'assurer sa fonction de pompe et d'irriguer le reste de l'organisme.

 

Les symptômes sont alors spectaculaires : la victime perd brutalement connaissance, elle chute, elle ne réagit pas quand on lui parle, quand on la stimule. Elle ne respire pas ou de façon tout à fait anormale : mouvements respiratoires inefficaces, lents, bruyants et anarchiques, on parle de « gasps ».
Après 5 à 6 minutes, le cerveau souffre très rapidement n’étant pas alimenté en oxygène du fait de l’absence de circulation du sang.  
Au-delà de 5 à 6 minutes d’arrêt cardiaque, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c’est la mort assurée.

 

90 % des arrêts cardiaques chez l’adulte sont liés à une cause cardiovasculaire. C’est souvent la première manifestation d’un infarctus du myocarde. Mais il existe d’autres causes : autres causes cardiaques, causes accidentelles (électrisation, noyade), intoxication, hypothermie, overdose, insuffisance respiratoire aiguë…

 

En France, chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. Cette pathologie peut toucher n'importe qui, même si elle est plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER