Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rétinopathie diabétique > Quels sont les examens à faire ?

Rétinopathie diabétique 

Quels sont les examens à faire ?

[ Publié le 19 septembre 2013 ]

En complément des examens ophtalmologiques de routine que sont la mesure de l’acuité visuelle, la mesure de la tension intraoculaire et l’examen du fond de l’œil après dilatation pupillaire, toute personne diabétique doit pouvoir bénéficier au moins annuellement d’un examen d’imagerie de la rétine.

 

Les modalités de cette imagerie peuvent varier selon les régions, les pratiques et le stade évolutif de la maladie (dilatation pupillaire, injection de colorants rétiniens tels que fluorescéine, indocyanine).

 

L’angiographie Ensemble des examens d'imagerie explorant l'anatomie des vaisseaux et de leurs branches de division. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
est l’examen de référence pour l’étude de la vascularisation rétinienne. Elle nécessite une dilatation pupillaire préalable et s’accompagne de l’injection d’un colorant pour mieux visualiser les lésions. 

 

Mais désormais, il existe un examen précis, rapide, pouvant être réalisé par un orthoptiste ou un infirmier : la rétinographie. Cet examen permet une photographie numérique de la rétine sans dilatation préalable de la pupille et sans injection de colorant.

Mots-clefs : Diabète , Oeil , Rétinopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie