Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Rétinopathie diabétique 

L'essentiel

[ Publié le 19 septembre 2013 ]

img-infosante-retinopathie-diabetique

Au cours du diabète, l’élévation chronique du taux de sucre dans le sang provoque des lésions des petites artères et des réseaux capillaire Vaisseau de très petit diamètre qui conduit le sang des artérioles aux veinules. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s dans l’organisme. Ces lésions s’observent particulièrement au niveau de certains organes dont la rétine, et sont regroupées sous le terme de rétinopathie diabétique.

Sans traitement, la rétinopathie diabétique peut entraîner une baisse majeure de l’acuité visuelle Grandeur mesurant la capacité de l'œil à discriminer deux points distincts, en fonction de la distance les séparant et de l'éloignement de l'observateur. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, elle est responsable de près de 5 % des cas de cécité à travers le monde en 2002.


Le contrôle de la glycémie et le dépistage systématique de la rétinopathie au cours du diabète permet d’éviter son évolution vers des complications graves.

Mots-clefs : Diabète , Oeil , Rétinopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie