Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Malformations cardiaques congénitales > Quels sont les symptômes des malformations cardiaques congénitales ?

Malformations cardiaques congénitales 

Quels sont les symptômes des malformations cardiaques congénitales ?

[ Publié le 18 septembre 2013 - mis à jour le 13 octobre 2016 ]

Actuellement grâce à l’échocardiographie réalisée au deuxième trimestre de la grossesse, le diagnostic de malformations cardiaques qui désorganisent sévèrement l’anatomie du cœur et des gros vaisseaux, est réalisé bien avant les symptômes ; c’est le cas pour le ventricule unique, un ventricule gauche ou droit de petite taille, une large CIV, une valve complètement imperforée ou une inversion de position des gros vaisseaux. Mais de nombreuses malformations cardiaques moins sévères peuvent passer inaperçues au cours de cette échographie de dépistage.

 

Après la naissance, les symptômes d’intolérance apparaissent rapidement en cas de cardiopathie congénitale grave : ce sont les signes d’insuffisance cardiaque et la cyanose.

 

Les signes d’insuffisance cardiaque, ce sont des troubles respiratoires (respiration rapide et pénible avec tirage), des troubles digestifs (difficultés d’alimentation, refus des biberons, vomissements), des troubles de l’état général (absence de prise de poids, teint gris, aspect fatigué) puis des signes de rétention d’eau avec augmentation du volume du foie, œdèmes des fesses, du dos des pieds voire de la face. Dans les cas les plus graves, ce sont les signes d’œdème pulmonaire avec détresse respiratoire et asphyxie.

 

La cyanose est une coloration gris-bleutée, parfois violacée du nez, des oreilles, de la langue, du lit des ongles. Cette cyanose s’accentue à l’effort et aux cris. Le manque d’oxygène peut entraîner d’autres modifications du corps : extrémité des doigts renflée, ongles bombés, gencives gonflées, muqueuses de coloration plus sombre et plus intense (aspect d’yeux rouges), maux de tête, augmentation du nombre de globules rouges sanguins. L’anoxie peut s’aggraver brutalement entraînant des malaises, voire des pertes de connaissance, des convulsions généralisées et dans les formes les plus sévères la « mort subite » est possible mais rare.

 

Beaucoup de cardiopathies congénitales sont bégnines et n’entraînent que très peu de symptômes et c’est l’auscultation cardiaque à l’aide d’un stéthoscope qui révèle l’existence d’un souffle. Celui-ci représente des vibrations sonores anormales qui se produisent lorsque le sang passe par un orifice rétréci (la sténose) ou traverse une communication anormale (le shunt).

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER