Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Insuffisance rénale chronique > Quels sont les traitements de l'IRC ?

Insuffisance rénale chronique 

Quels sont les traitements de l'IRC ?

[ Publié le 8 août 2013 ]

Les objectifs du traitement de l'insuffisance rénale chronique sont de :

  • Traiter la ou les maladies causales : hypertension, diabète, malformations urinaires (traitement chirurgical), lithiases (lithotritie), etc.
  • Traiter les symptômes de l’insuffisance rénale chronique :
    • anémie : transfusion sanguine, érythropoïétine sur avis spécialisé,
    • désordres chimiques du sang en calcium, phosphore et potassium : diététique +/- médicaments, supplémentation en vitamine D chez l’enfant,
    • troubles cardiovasculaires, œdèmes : réduction du sel et des protéines +/- médicaments contre l’HTA.

 

À un stade plus évolué (IRC terminale), seule la dialyse peut être utilisée dans l’attente d’une greffe de rein. Il existe deux techniques de dialyse : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.                                                    

  • Au cours de l'hémodialyse, le sang est filtré à travers une cartouche filtrante, puis restitué au patient. Réalisées soit dans un établissement spécialisé en présence d’un médecin, soit dans une unité d’auto-dialyse, soit encore au domicile en présence d'une tierce personne compétente, les séances ont lieu trois fois par semaine et durent environ quatre heures.
  • Après la pose d’un cathéter dans la cavité péritonéale en établissement de soin, la dialyse péritonéale peut être réalisée à domicile. Cette technique utilise les capacités de filtration naturelle du péritoine. Trois à quatre fois par jour ou automatiquement par une machine la nuit, un liquide de dialyse est introduit dans la cavité péritonéale puis évacué.

 

La greffe de rein consiste à remplacer les reins malades par au moins un rein prélevé sur un donneur. Seule la greffe de rein permet de retrouver une vie normale, à condition de suivre un traitement immunosuppresseur à vie pour éviter le rejet du rein greffé. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie