Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Dengue > Qu'est-ce que la dengue ?

Dengue 

Qu'est-ce que la dengue ?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique diurne, l’Aedes (essentiellement Aedes ægypti).

 

La dengue est une infection virale qui se transmet de l’homme à l’homme par l’intermédiaire d’un moustique contaminé du genre Aedes. Cette arbovirose Maladie infectieuse due à un arbovirus, virus transmis à l'homme par un arthropode (insecte ou arachnide). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
sévit dans l’ensemble des zones tropicales. Elle est endémique en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes et en Amérique latine (notamment en Guyane).

 

En Europe, les premiers cas de dengue autochtone ont été diagnostiqués en 2010 dans le sud-est de la France et en Croatie, en raison de l’implantation du moustique vecteur de la maladie.

 

La dengue est le plus souvent bénigne (dengue classique), mais elle peut évoluer vers une forme sévère caractérisée par des manifestations hémorragiques (dengue hémorragique) et un état de choc (dengue avec syndrome de choc).

 

Les formes graves de la maladie ne représentent que 1% des cas de dengue, mais la dengue hémorragique peut être mortelle. Les enfants de moins de 2 ans ont un risque plus élevé de développer une forme sévère.

Mot-clef : Dengue

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie