Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Analyses d'urine > Comment se pratique une analyse d'urine ?

Analyses d'urine 

Comment se pratique une analyse d'urine ?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

L’urine est généralement recueillie dans un laboratoire. Mais le prélèvement peut aussi être réalisé à domicile, le laboratoire fournissant alors au patient un récipient stérile et lui indiquant le mode opératoire.

 

Le patient doit au préalable nettoyer soigneusement ses organes génitaux. Le mode de prélèvement varie ensuite selon les examens demandés :

  • prélèvement des urines en milieu de jet. Le patient commence à uriner dans les toilettes puis, une fois le premier jet éliminé, remplit le récipient fourni par le laboratoire ;
  • recueil des urines le matin ou au minimum trois heures après la dernière miction, notamment en cas d’examen cytobactériologique des urines (ECBU). L’objectif est d’avoir une urine concentrée, davantage susceptible de révéler des anomalies ;
  • recueil des urines sur 24 heures. Au réveil, le patient vide complètement sa vessie dans les toilettes, puis collecte toutes les urines jusqu’au lendemain matin à la même heure.

 

L’échantillon prélevé à domicile doit être apporté dans les plus brefs délais au laboratoire de biologie médicale ou, à défaut, être conservé au réfrigérateur à 4°C. Les analyses sont ensuite réalisées au laboratoire. Elles sont placées sous la responsabilité de biologistes médicaux (médecins ou pharmaciens), qui sont à même de répondre aux questions des patients et constituent les interlocuteurs privilégiés des prescripteurs de l’examen.

 

Les techniques employées par les laboratoires sont plus sophistiquées et apportent des renseignements plus précis que les bandelettes urinaires, utilisées notamment lors d’une visite médicale du travail. Il s’agit de petites tiges en plastique sur lesquelles sont fixés des réactifs qui, une fois plongés dans l’urine, donnent une mesure immédiate de plusieurs paramètres (sucre, albumine, densité urinaire, corps cétoniques, PH...).

Mots-clefs : Acte et examen , Examen urine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie