Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Analyses d'urine > Dans quels cas réalise-t-on une analyse d'urine ?

Analyses d'urine 

Dans quels cas réalise-t-on une analyse d'urine ?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

Une analyse d’urine peut être demandée par le médecin pour vérifier l’état de santé du patient ou affiner un diagnostic.

 

Une analyse d’urine peut être demandée :

  • dans le cadre d’un examen de routine. L’analyse de la composition de l’urine donne de précieuses indications sur l’état de santé du patient. Elle est systématique lors de la visite médicale du travail.
  • en cas d’infection urinaire. L’examen cytobactériologique des urines, ou ECBU, est pratiqué lorsque le médecin suspecte une infection urinaire en raison de douleurs lors de la miction ou de traces de sang dans l’urine. Une fois le germe identifié, le laboratoire réalise un antibiogramme afin de déterminer le choix de l’antibiotique le plus adapté.
  • pour dépister une maladie rénale. L’augmentation des taux de créatinine et d’albumine, deux protéines contenues dans le sang, est révélatrice d’un trouble rénal. 
  • dans le cadre du dépistage du diabète. La présence de sucre (glucose) dans l’urine doit faire pratiquer un dosage de la glycémie (taux de glucose dans le sang).
  • pour rechercher des produits dopants. L’urine étant le produit d’une filtration, elle conserve des traces de molécules exogènes, comme les médicaments ou des dérivés du cannabis, de la cocaïne ou de la morphine.
  • en cas de suspicion de grossesse. La présence de l’hormone bêta-HCG oriente vers le diagnostic de grossesse, qui sera confirmé par une analyse de sang.
  •  pour dépister la phénylcétonurie. Une analyse d’urine est systématiquement pratiquée chez les nourrissons entre le 4ème et le 10ème jour qui suit la naissance, car cette maladie héréditaire peut entraîner des retards mentaux importants si elle n’est pas traitée rapidement.
Mots-clefs : Acte et examen , Examen urine

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie