Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Analyses de sang > Quels sont les différents types d'examens sanguins ?

Analyses de sang 

Quels sont les différents types d'examens sanguins ?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

Les examens hématologiques, tels que la numération formule sanguine (NFS) destinée à compter les cellules sanguines, biochimiques, pour étudier les différentes substances chimiques contenues dans le plasma, et microbiologiques, pour rechercher dans le sang des agents pathogènes ou les anticorps dirigés contre eux, sont les plus souvent prescrits.

 

La numération de formule sanguine (NFS), ou hémogramme

Elle constitue l’un des examens les plus réalisés. La NFS permet de compter les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi de mesurer certains paramètres comme le taux d’hémoglobine Protéine contenue dans les globules rouges, auxquels elle donne leur couleur, et qui véhicule l'oxygène dans le sang. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, l’hématocrite Mesure du volume occupé par les globules rouges dans un échantillon de sang par rapport au volume de celui-ci, exprimé en pourcentage. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
... La diminution du taux d'hémoglobine oriente vers le diagnostic d’anémie Diminution du taux d'hémoglobine (pigment des globules rouges assurant le transport de l'oxygène des poumons aux tissus) dans le sang. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
. L’augmentation des globules blancs peut traduire une infection.

 

L’exploration de l’hémostase

Elle permet d’étudier la façon dont le sang coagule. Elle est particulièrement utile avant une intervention chirurgicale et dans le cadre du suivi des patients sous traitement anticoagulant.

 

La vitesse de sédimentation (VS)

C’est la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent au fond d'un tube contenant un anticoagulant. Son augmentation peut indiquer, entre autres, un état inflammatoire.

 

Les analyses biochimiques

Elles sont nombreuses et correspondent à l’analyse des substances chimiques contenues dans le sang. Elles permettent d'évaluer l’état de santé général, mais aussi de certains organes (foie, reins...). La glycémie, par exemple, permet de rechercher un diabète en mesurant la concentration de glucose dans le sang, la créatinine peut révéler d’éventuels dysfonctionnement rénaux, les transaminases permettent de tester les fonctions hépatiques…

 

La sérologie

Les examens sérologiques recherchent la présence d'anticorps spécifiques à certains virus (VIH, hépatites…), bactéries (syphilis…) ou parasites (toxoplasmose…).

 

La détermination du groupe sanguin

Elle est réalisée préalablement à une intervention chirurgicale, dans le cas où une transfusion sanguine serait nécessaire.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie