Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Analyses de sang > Qu'est-ce qu'une analyse de sang ?

Analyses de sang 

Qu'est-ce qu'une analyse de sang ?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

L’analyse de sang donne des précisions sur l’état de santé du patient. Cet examen biologique permet d’affiner un diagnostic, de contrôler l’évolution d’une pathologie ou, plus rarement, de dépister une maladie génétique. Les analyses sanguines font partie des examens les plus demandés par les médecins.

 

Le sang se compose d’un liquide, le plasma, dans lequel circulent des globules rouges (hématies), des globules blancs (leucocytes) et des plaquettes, mais aussi différents éléments chimiques, dont des substances nutritives comme le glucose, les graisses (cholestérol, triglycérides, acides gras), les protéines, ou encore les vitamines et les sels minéraux…

 

Les examens sanguins ont pour objet d’analyser ces éléments, leur proportion et d’identifier d’éventuels intrus, bactéries, virus ou parasites, et la réaction immunologique à certains états infectieux.

 

Les examens de biologie sont prescrits par un médecin. Ils peuvent être demandés :

 

  • dans le cadre du suivi du bilan de santé d’un patient ;
  • pour affiner un diagnostic, lors de la suspicion d’une maladie infectieuse par exemple. La sérologie cherche alors à identifier les anticorps associés à une maladie, comme l’hépatite ou l’infection à VIH ;
  • pour surveiller le traitement suivi par le patient ;
  • plus rarement, pour identifier une maladie génétique ou héréditaire.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie