Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Electromyogramme > Comment fonctionne un appareil d'électromyographie ?

Electromyogramme 

Comment fonctionne un appareil d'électromyographie ?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

Différents types de mesures sont réalisées, basées sur la stimulation électrique et le recueil du signal électrique.

 

Un nerf contient des fibres de diamètres différents et la vitesse de conduction nerveuse varie d’un nerf à l'autre. L’appareil d'électromyographie mesure deux paramètres :

  • la vitesse de conduction de l’influx nerveux ;
  • l’amplitude du potentiel moteur ou sensitif, c’est-à-dire le pourcentage de fibres ayant répondu au courant électrique. 

 

Une baisse de l'amplitude du potentiel moteur traduit une atteinte des fibres nerveuses, ou axones, qui constituent le nerf. Un ralentissement de la vitesse de conduction de l'influx nerveux témoigne de l’atteinte de la myéline, la gaine isolante qui entoure les fibres nerveuses.

 

Ces informations sont importantes, car si c’est la myéline qui est touchée, il est possible de prévoir une récupération complète en quelques jours ou quelques semaines. En revanche, si c’est l’axone qui est atteint, la récupération risque d’être incomplète et de prendre plusieurs mois.

 

L’évaluation du fonctionnement des muscles avec l’électro-aiguille permet de voir si 100% des fibres sont recrutées lors de la contraction volontaire.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie