Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Electromyogramme > Comment se déroule un électromyogramme?

Electromyogramme 

Comment se déroule un électromyogramme?

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

L’examen comporte en général trois parties. Des électrodes sont placées sur la peau et des électro-aiguilles introduites dans les muscles. L’examen dure de 30 minutes à 1 heure.

 

Le patient est soit assis, soit allongé sur une table d'examen. La durée de l’examen varie de 30 minutes à 1 heure. Il comprend en général trois parties, au cours desquelles sont explorées les fibres nerveuses motrices, les fibres nerveuses sensitives et les fibres musculaires.

 

Pour l’exploration des nerfs, un courant électrique est envoyé sur la peau pour stimuler les fibres nerveuses, sensitives et motrices à différents points du trajet du nerf. Des électrodes autocollantes, placées sur la peau en aval du trajet du nerf, permettent de recueillir le signal électrique.  

 

Pour l’exploration des muscles, une électro-aiguille est introduite dans le muscle. Elle permet de recueillir une activité musculaire. Le patient doit contracter le muscle le plus fort possible, puis le relâcher à la demande du médecin.

 

Toutes les informations sont transmises à l’ordinateur. Les résultats se présentent sous forme de courbes, un peu comme un électrocardiogramme.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie