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Mal de dos 

Comment peut-on prévenir le mal de dos ?

[ Publié le 26 juillet 2013 ]

Une activité physique régulière sollicitant le dos et les membres inférieurs, couplée à l’adoption de bonnes postures au quotidien, constitue le meilleur moyen de prévenir le mal de dos.

 

Une activité physique régulière

Tous les sports sont bénéfiques, à condition de se soumettre, en amont, à un échauffement approfondi, de s’équiper si besoin d’une ceinture lombaire à titre préventif, de disposer d’un équipement de qualité et, bien sûr, de pratiquer le bon geste.

 

De bonnes postures au quotidien

Pour préserver son dos, il est indispensable d’apprendre à se tenir et à utiliser son dos correctement :

 

  • en position assise, adapter son siège, changer de position régulièrement et reposer les pieds sur le sol ou sur un repose-pied ;
  • en voiture, éviter les sièges bas et avancés ;
  • dormir sur le dos ou le côté, jamais sur le ventre ;
  • debout, prendre un point d’appui ;
  • adopter une hauteur confortable pour repasser, faire la vaisselle, cuisiner...
  • pour passer le balai, l’aspirateur ou même bêcher dans le jardin, se positionner en fente avant (un pied devant l’autre) ;
  • pour ramasser un objet lourd, plier les genoux en gardant le dos droit. Se déplacer ensuite en portant l’objet devant soi, charge collée contre le corps ;
  • éviter de porter des objets d'un seul côté ou à bout de bras ou sur l’épaule. Le mieux est de les porter sur une ou deux épaules, ou encore mieux « à l’africaine ».


En savoir plus avec notre ergothérapeute, Gwenaelle Le Doussal

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