Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Pyélonéphrite > Quels sont les symptômes de la pyélonéphrite ?

Pyélonéphrite 

Quels sont les symptômes de la pyélonéphrite ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

La fièvre, accompagnée ou non de frissons, constitue le principal symptôme de la pyélonéphrite. Les douleurs au niveau des reins ne sont pas systématiques. Certains symptômes atypiques, notamment chez les personnes âgées, compliquent parfois le diagnostic.

 

La pyélonéphrite peut commencer par des signes discrets de cystite : une envie fréquente d’uriner et des brûlures lors des mictions. Mais le symptôme principal reste la fièvre, accompagnée ou non de frissons.

 

Les douleurs ne sont pas systématiques. Quand il y en a, elles se situent au niveau des reins (juste en dessous des côtes, généralement d’un seul côté), et apparaissent de manière spontanée ou à la palpation. Elles sont souvent totalement absentes chez les patients à risque (diabétiques, alcooliques chroniques, dénutris, transplantés rénaux).

 

Les autres symptômes sont variables. Des vomissements, diarrhée et ballonnements peuvent être présents et prédominants.

 

Chez les personnes âgées, le diagnostic est difficile. La fièvre est absente dans environ un tiers des cas. En revanche, l’infection peut se manifester par de la confusion, une altération brutale de l’état général, un tableau pulmonaire et/ou des douleurs abdominales. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie