Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Acte médical > Qu'est-ce qu'un acte médical ?

Acte médical 

Qu'est-ce qu'un acte médical ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

L’acte médical a pour objectif d’apporter à la personne souffrante sinon la guérison, tout au moins un soulagement à ses maux. Il existe plusieurs définitions officielles de l’acte médical.

 

La Commission de terminologie et de néologie pour le domaine de la santé définit l’acte médical comme« tout acte dont la réalisation par des moyens verbaux, écrits, physiques ou instrumentaux est effectué par un membre d’une profession médicale, dans le cadre de son exercice et les limites de sa compétence ». 

 

Le conseil de l’Union européenne des spécialistes médicaux (UEMS) propose, de son côté, une définition plus large, acceptée par les partenaires européens :

 

« L’acte médical comprend toutes les actions professionnelles et les démarches scientifiques, d’enseignement, de formation et de pédagogie, cliniques et médico-techniques, accomplies afin de promouvoir la santé, prévenir les maladies, fournir un diagnostic ou un soin thérapeutique aux patients, individus, groupes ou communautés ».

 

L’acte médical, précise l’UEMS, ressort de « la responsabilité d’un docteur en médecine reconnu et doit toujours être accompli par celui-ci ou sous sa supervision directe et/ou prescription. »

 

La prévention des maladies fait partie des prérogatives du médecin. Cette démarche, qui doit être encouragée, fait appel à des stratégies multiples : vaccination, dépistage précoce, lutte contre les addictions (alcool, drogues, tabac…), etc.

Mot-clef : Acte et examen

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie