Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Insuffisance respiratoire > Quel est le traitement de l'insuffisance respiratoire ?

Insuffisance respiratoire 

Quel est le traitement de l'insuffisance respiratoire ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

Bien qu’il soit possible de limiter la dégradation des capacités pulmonaires, l’insuffisance respiratoire chronique est généralement irréversible. Elle nécessite souvent de mettre le patient sous oxygène et, parfois, de recourir à une ventilation mécanique.

 

L’insuffisance respiratoire ne peut pas être guérie. Toutefois, ce syndrome étant l’aboutissement d’une autre maladie, il est possible d’agir sur les causes de celle-ci. Le traitement consiste donc, quand c’est possible, à supprimer les facteurs responsables de l'insuffisance respiratoire et de son aggravation.

 

L’arrêt du tabagisme – prioritaire –, le maintien d’une activité physique et la prévention des maladies et infections respiratoires sont essentiels. Parallèlement, la kinésithérapie respiratoire aide à limiter le handicap et à éviter l’encombrement.

 

Lorsque l’insuffisance respiratoire est de type obstructif, un apport externe d’oxygène est souvent indispensable. Cette oxygénothérapie peut être prescrite de façon ponctuelle, afin de permettre au patient de déambuler ou de se réaccoutumer à l’effort. Mais, dans certains cas, il est nécessaire d’y avoir recours sur une longue durée (au minimum 15 heures par jour), afin de maintenir dans le sang un taux d’oxygène normal.

 

En présence d’une maladie neuromusculaire, il est possible de substituer un appareil de ventilation mécanique (respirateur) aux muscles respiratoires défaillants. De l’air est alors insufflé au patient par le nez, le nez et la bouche (ventilation non invasive) ou, plus rarement, à l’aide d’une canule de trachéostomie Intervention chirurgicale consistant à aboucher la trachée à la peau. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

 

Enfin, dans certains cas, une greffe de poumon peut être envisagée.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie