Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Rhinopharyngite > Comment prévenir la rhinopharyngite ?

Rhinopharyngite 

Comment prévenir la rhinopharyngite ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

Bien que la rhinopharyngite soit une maladie fréquente et très contagieuse, certaines mesures d’hygiène et de diététique permettent de réduire les risques de transmission.

 

La prévention de la rhinopharyngite passe par le respect de mesures simples :

  • se laver régulièrement les mains, notamment après avoir toussé ou s’être mouché, avant les repas ou encore après avoir été aux toilettes… ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • ne pas embrasser ou serrer la main des personnes malades et rester à une distance d’au moins un mètre en leur présence.

 

Une bonne hygiène du corporelle, une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique et l’absence de consommation d’alcool sont également recommandées. Enfin, il est préférable de maintenir la température des pièces entre 18 et 20°C et d’aérer fréquemment, même en hiver.

 

Si l’on présente un terrain favorable (asthme, allergie, tabagisme), l’inhalation ou le lavage de nez avec des solutions à base de souffre, qui préservent la muqueuse nasale, peuvent se révéler utiles.

 

Certains homéopathes prescrivent aussi des traitements de fond en cas d’épisodes récidivants, avec la prise de cuivre, de manganèse et de zinc en début d’hiver et de printemps, mais leur efficacité n’est pas démontrée.

Mots-clefs : Rhinopharyngite , Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER