Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mucoviscidose > Comment traiter la mucoviscidose ?

Mucoviscidose 

Comment traiter la mucoviscidose ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

Le traitement vise à soulager les symptômes de la maladie. Bien que celle-ci soit toujours inguérissable, de nouveaux médicaments apparaissent et donnent de grands espoirs.

 

Le traitement de l’atteinte respiratoire associe un drainage bronchique quotidien pour évacuer le mucus (kinésithérapie respiratoire), des médicaments pour fluidifier les sécrétions bronchiques et des antibiotiques. En cas d’insuffisance respiratoire très sévère, la greffe pulmonaire constitue l’ultime recours.

 

Pour traiter les troubles digestifs et nutritionnels, des extraits pancréatiques, des vitamines et des suppléments caloriques sont utilisés. Le diabète, lorsqu’il existe, nécessite des injections d’insuline.

 

Si ces traitements sont astreignants, ils ont amélioré le pronostic de la maladie, rallongeant l’espérance de vie des patients à plus de 40 ans. De nouveaux traitements apparaissent, qui s’attaquent aux anomalies de la protéine elle-même. Ils seront spécifiques du type de mutation. Ils donnent de grands espoirs, même si, pour l’instant, ils ne concernent que les patients porteurs d’une mutation rare.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER