Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Mucoviscidose > Quels sont les symptômes de la mucoviscidose ?

Mucoviscidose 

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

Les symptômes de la mucoviscidose varient selon les patients. En général, la maladie se déclare dès la petite enfance, mais il existe des formes tardives qui sont souvent moins graves.

 

Les premières manifestations de la mucoviscidose surviennent en général avant l’âge de 1 an, mais leur absence n’exclut pas une apparition ultérieure. Elles apparaissent parfois dès la naissance, avec un retard d’expulsion des premières selles, ou méconium, voire une occlusion intestinale.

 

Les symptômes respiratoires

Chez les patients atteints de mucoviscidose, le mucus qui tapisse les voies respiratoires adhère aux parois des bronches et gêne le passage de l’air. Son accumulation favorise la multiplication des germes et entraîne des infections respiratoires. Les bronchites surviennent à répétition, parfois dès le plus jeune âge. A terme, l’évolution peut se faire vers une insuffisance respiratoire.

 

Les symptômes digestifs

L’obstruction des conduits du pancréas par le mucus entraîne une insuffisance pancréatique. Celle-ci est responsable d’une mauvaise absorption des graisses et des vitamines liposolubles (A, D, E, K), et d’une dénutrition qui entraîne une perte de poids de l’enfant, même si celui-ci tente de compenser par un appétit important. Elle se manifeste par une diarrhée chronique (les selles sont graisseuses et particulièrement malodorantes), parfois en alternance avec une constipation, et des douleurs abdominales.

 

Les atteintes plus tardives

La destruction du pancréas peut avoir pour conséquence l’apparition d’un diabète insulinodépendant. L’obstruction des voies biliaires peut donner lieu à une cirrhose biliaire. En outre, dans la majorité des cas, la mucoviscidose est responsable d’une stérilité chez l’homme. La plupart des femmes dont l’état respiratoire et digestif est conservé peuvent mener à bien une grossesse. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER