Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Méningites > Comment se protéger ?

Méningites 

Comment se protéger ?

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

Il existe aujourd’hui des vaccins efficaces contre certaines méningites bactériennes. Mais toutes ne peuvent pas être prévenues par la vaccination.

 

La prévention de la méningite repose sur la vaccination systématique contre le pneumocoque et l’Haemophilus influenzae de type B à partir de 2 mois, et contre le méningocoque de type C à partir de 12 mois.

Vous en saurez plus dans notre dossier

 

  • méningocoque. Depuis 2010, la vaccination systématique contre le méningocoque C des nourrissons à partir de 12 mois, des enfants et des adultes jusqu’à 24 ans révolus est recommandée. Il n’existe pas encore de vaccination contre le méningocoque B, prédominant (60 % des cas), mais il est à l’étude. En cas de voyage à l’étranger, la vaccination est indiquée aux personnes se rendant dans une zone d’endémie (notamment « la ceinture de la méningite » s’étendant du Sénégal jusqu’à l’Ethiopie) au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque, ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contacts étroits et prolongés avec la population ;

 

  • pneumocoque. Les affections les plus graves et les plus fréquentes survenant habituellement au cours des deux premières années de la vie, la vaccination est recommandée chez l’ensemble des enfants jusqu’à 2 ans. Au-delà, la vaccination n’est indiquée qu’aux enfants et aux adultes à risque (atteints de certaines maladies chroniques, respiratoires ou autres).

 

  • Haemophilus influenzae de type B. La vaccination est le seul mode de protection connu. Elle est recommandée dès l’âge de 2 mois. Pour les enfants non vaccinés, il possible d’effectuer une vaccination de rattrapage.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-mnemosyne-memoire-sept-2014

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie