Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Conjonctivite > Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

Conjonctivite 

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

[ Publié le 8 juillet 2013 ]

Les causes « cachées » sont avant tout infectieuses, virale ou bactérienne, et allergiques. Les autres causes sont le plus souvent apparentes, comme le chlore des piscines, voire évidentes comme la fumée.

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

conjonctivite-oeil
© Larousse 

La conjonctivite virale est due aux mêmes virus que ceux responsables de la rhinite ou la rhinopharyngite. La personne propage d’elle-même le virus de son nez à son œil en se mouchant ou en se frottant les yeux. De plus, il existe aussi un canal anatomique reliant le nez et l’œil : il s’agit du canal lacrymal.

Ces virus se transmettent facilement d'une personne à l'autre par éternuement ou par la toux.

 

La conjonctivite bactérienne est provoquée par divers types de bactéries. Elle est contagieuse, mais bien moins que la conjonctivite virale. Elle est très fréquente chez le nourrisson et le petit enfant.

 

La conjonctivite allergique n'est pas contagieuse. Elle est généralement déclenchée au printemps, et parfois au début de l'automne, à la suite d’une exposition aux pollens de végétaux. Elle survient chaque année à la même époque, et peut être accompagnée de rhume des foins, voire d’asthme.

 

Les autres causes de conjonctivite, irritatives, sont généralement identifiables :

  • causes traumatiques : blessure oculaire (projections, accidents), corps étranger (cil ou poussière dans l’œil), lumière ultra-violet ;
  • causes toxiques : chlore (piscine), fumée.


Elles peuvent parfois poser des difficultés diagnostiques lorsqu’elles font partie de l’environnement quotidien d’une personne : produit utilisé dans un cadre professionnel, produit de beauté, solution pour verres de contact périmée ou contaminée, animal de compagnie…

Mot-clef : Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie