Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Reflux gastro-œsophagien > Quels sont les traitements du reflux gastro-œsophagien ?

Reflux gastro-œsophagien 

Quels sont les traitements du reflux gastro-œsophagien ?

[ Publié le 4 juillet 2013 ]

Il existe des médicaments très efficaces sur les symptômes, moins sur la ou les causes du RGO. La plupart de ces médicaments sont disponibles en automédication, accompagnés du conseil de votre pharmacien.

 

Les associations alginates (alginate de sodium, d’aluminium ou de magnésium) + antiacides (souvent du bicarbonate de sodium ou un oxyde d’aluminium) se présentent sous forme d’un gel qui protège la paroi de l’œsophage et diminue temporairement l’acidité du liquide gastrique. Ils doivent être pris dès l’apparition des symptômes, après les repas, et pas en même temps que d’autres médicaments. Ces médicaments peuvent être à l’origine de troubles du transit (flatulences, constipation, diarrhée).

 

Les anti-sécrétoires réduisent plus durablement la sécrétion acide de l’estomac. Moins acide, le liquide gastrique est ainsi moins agressif sur la paroi de l’œsophage lors des épisodes de RGO. Ils sont de deux types : les antihistaminiques-H2 (anti-H2 : cimétidine, famotidine, etc.), et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP : omeprazole, pantoprazole, etc.).

Les anti-H2 doivent être pris au moment des symptômes. Ils sont disponibles en automédication. Les IPP ne sont délivrés que sur prescription médicale ; ce sont les plus efficaces.

 

En théorie, le traitement chirurgical ne doit être envisagé que chez le patient ayant un RGO typique ne pouvant être sevré de médicaments. En pratique, le choix entre la poursuite d’un traitement médical « prolongé » et la chirurgie est toujours délicat, sauf en cas d’apparition d’une complication mettant en jeu le pronostic vital : sténose infranchissable, cancer.
La hernie hiatale peut aussi tirer bénéfice de la chirurgie, notamment par voie endoscopique.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie