Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Syndrome du canal carpien > Quels sont les traitements du syndrome du canal carpien ?

Syndrome du canal carpien 

Quels sont les traitements du syndrome du canal carpien ?

[ Publié le 4 juillet 2013 - mis à jour le 3 janvier 2017 ]

L’évolution spontanée du syndrome du canal carpien n’est jamais favorable. Il est donc nécessaire de traiter sans attendre. Il existe deux types de traitement : médical et chirurgical.

 

En règle générale, le traitement médical est réservé aux formes peu sévères, et le traitement chirurgical aux formes sévères et aux échecs du traitement médical. Cependant, cette prise en charge « graduée » n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. En d’autres termes, il existe des pratiques différentes selon les régions, les praticiens, etc.

 

  • Le traitement médical repose dans un premier temps sur la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de manque d’efficacité, on aura recours à l’infiltration locale de dérivés de la cortisone et à l’immobilisation par attelle. Ce traitement est indiqué dans les formes débutantes ou peu sévères du syndrome du canal carpien.

 

  • Le traitement chirurgical dans les formes avec atteinte motrices ou les formes rebelles au traitement médical, consiste en une section du ligament transverse du carpe, par voie « classique » ou endoscopique. Un ENMG de confirmation d’atteinte du nerf médian doit toujours être réalisé préalablement à la chirurgie. L’opération est pratiquée sous anesthésie locorégionale.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-mnemosyne-memoire-sept-2014

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie