Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Syndrome du canal carpien > Quels sont les mécanismes du syndrome du canal carpien ?

Syndrome du canal carpien 

Quels sont les mécanismes du syndrome du canal carpien ?

[ Publié le 4 juillet 2013 ]

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

canal-carpien

Le nerf médian innerve une partie des mains et des avant-bras, et participe à la sensibilité et à la motricité des mains et des poignets. Quant au « canal carpien », il désigne en réalité une zone anatomique située sur la face antérieure du poignet, délimitée en arrière et sur les côtés par les os du carpe Ensemble des os et des articulations situés entre la main et l'avant-bras, formant l'ossature du poignet. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, et en avant par le ligament transverse, sorte de bandelette fibreuse tendue sur les os du carpe d’un côté à l'autre.

Ce canal est un endroit critique dans la mesure où il est le passage de nombreux éléments dans un espace réduit non extensible : neuf tendons musculaires à destination des doigts, en plus du nerf médian.

En d’autres termes, le moindre phénomène de compression à cet endroit retentit sur le nerf médian et provoque des symptômes.

N.B. : bien qu’obligatoirement présent dans le SCC, le phénomène de compression du nerf en lui-même n’a pas forcément d’explication.

 

Il existe des facteurs favorisant la survenue de ce syndrome, tels que :

  • Tous travaux ou gestes, professionnels ou non, sollicitant fortement et/ou fréquemment la main et le poignet. Ainsi, le SCC est parmi les troubles musculo squelettique, l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes en France.
  • La grossesse : le syndrome est alors réversible.

 

Dans de rares cas, une cause liée à une affection chronique est retrouvée : diabète, obésité, goutte, maladie de la thyroïde ou de l’hypophyse, myélome, sarcoïdose Maladie généralisée du système réticulo-endothélial (tissu disséminé dans l'organisme, formé de cellules disposées en réseau), caractérisée par l'existence d'une lésion typique mais non spécifique, le granulome épithélioïde (amas de cellules épithélioïdes – globules blancs modifiés – au centre sans nécrose caséeuse), et qui est susceptible de toucher successivement ou simultanément un grand nombre d'organes ou de tissus (ganglions, poumons, peau, os et articulations). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

Dans la majorité des cas, aucune cause n’est retrouvée.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-mnemosyne-memoire-sept-2014

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie