Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Coup du lapin > Quels sont les symptômes du coup du lapin ?

Coup du lapin 

Quels sont les symptômes du coup du lapin ?

[ Publié le 1 juillet 2013 ]

Les conséquences du coup du lapin sont mineures dans la majorité des cas. Le risque de paralysie demeure exceptionnel.

 

Juste après le traumatisme :

  • une douleur au niveau du cou. Elle se manifeste en général rapidement après le choc mais peut survenir plus tard. Elle irradie souvent dans le dos, les épaules et à la base du crâne. Elle peut être liée à un étirement musculaire, parfois ligamentaire. Parfois encore, le choc réveille une douleur d’arthrose ;

 

  • une gêne dans la mobilité passive du cou. Elle est limitée dans la moitié des cas. Une grande raideur doit cependant attirer l’attention vers une lésion possiblement grave.

 

Dans les semaines qui suivent le traumatisme :

  • des maux de tête peuvent apparaître. Ils sont localisée à la base du crâne, dans une moitié du crâne, ou dans la région fronto-orbitaire (au niveau des yeux), rétromandibulaire (derrière la mâchoire), périauriculaire (au niveau des oreilles).

 

De nombreuses autres plaintes sont souvent observées dans les semaines qui suivent le traumatisme. Elles peuvent persister plusieurs mois :

  • sensation de déséquilibre et de vertige ;
  • flou visuel ;
  • troubles auditifs avec sensibilité exagérée au bruit ;
  • troubles de la mémoire et de la concentration ;
  • troubles du sommeil.

 

L’examen clinique se limite habituellement à une raideur du cou et à des points douloureux à la palpation. Mais le médecin recherche systématiquement une entorse cervicale grave, aux conséquences parfois lourdes. Cela arrive en cas de lésions ligamentaires articulaires ou du disque intervertébral Structure anatomique arrondie et plate, constituée de tissu cartilagineux, réunissant les vertèbres et jouant entre elles le rôle d'amortisseur. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

 

Il peut conduire à la réalisation d’examens d’imagerie médicale, surtout en présence de troubles neurologiques (faiblesses musculaires, picotements) et, bien sûr, si l’accident a été violent. Parfois un scanner est pratiqué en urgence.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER