Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Coup du lapin > Le coup du lapin, qu'est-ce que c'est ?

Coup du lapin 

Le coup du lapin, qu'est-ce que c'est ?

[ Publié le 1 juillet 2013 ]

Le coup du lapin désigne un traumatisme généralement mineur du cou, consécutif le plus souvent à un choc arrière survenu lors d’un accident de voiture.

 

Le coup du lapin se produit lorsque la tête est projetée vers l’avant puis violemment vers l’arrière, ce qui entraîne une hyper extension du cou, puis de nouveau vers l’avant, avec comme conséquences possible des lésions des vertèbres et des structures environnantes (muscles, ligaments, tendons).


 
Appelé « traumatisme cervical en coup de fouet » par les médecins (traduction du terme anglo-saxon « whiplash », lui aussi couramment employé), le coup du lapin est le plus souvent consécutif à un choc arrière survenu lors d’un accident de voiture. Il est souvent comparé aux traumatismes cervicaux du rugby mais, dans ce cas, il s’agit le plus souvent de chocs directs


La généralisation du port de la ceinture de sécurité et de l’appuie-tête, en évitant une extension importante du cou en cas de choc arrière, ont permis de limiter les conséquences de ce traumatisme. Les lésions vertébrales sont ainsi devenues exceptionnelles.

 

Le coup du lapin n’en reste pas moins un motif fréquent de plaintes. Mais en l’absence de lésions objectives, leur prise en charge n’est pas toujours aisée.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER