Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) 

DMLA : testez votre vue

[ Publié le 26 juin 2013 ]

 

La grille d’Amsler, ou tout autre repère comportant des lignes horizontales ou verticales, permettent de dépister les signes évocateurs de pathologie maculaire (parmi lesquelles la DMLA est la plus fréquente).


Il faut fixer du regard, œil par œil, le milieu de la grille.
Si des déformations et/ou des tâches apparaissent et/ou si des zones ne sont pas visibles, il est nécessaire d’en parler avec un ophtalmologiste.

Il procèdera à des examens visant à confirmer le diagnostic de DMLA ou à identifier une autre origine à ces perturbations visuelles.

Plus les déformations sont accentuées, plus la DMLA a progressé.

 

Pour commencer cliquez sur la grille ci-dessous pour l’agrandir. 

grille-amsler

 

Reproduire ce test à intervalle régulier (par exemple une fois par semaine) et un œil après l’autre peut aider à dépister une DMLA et à la prendre en charge le plus tôt possible.

On peut aussi s’aider des carreaux de faïence posés dans une salle de bain ou une cuisine par exemple, d’une grille de mots croisés ou de sudoku, de tout ce qui comporte des lignes horizontales et verticales en somme !

Si les lignes sont déformées ou ondulées, et surtout en cas de modification rapide, il faut consulter un ophtalmologiste.

Mots-clefs : DMLA , Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie