Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Syndrome prémenstruel 

L'essentiel

[ Publié le 28 juin 2013 ]

dis-syndrome-premenstruel

Le syndrome prémenstruel ou SPM est un ensemble de signes physiques et psychologiques qui surviennent dans les jours qui précèdent les règles et qui disparaissent avec celles-ci. Sa durée peut varier d’une journée à deux semaines.

 

Bien qu’une centaine de symptômes lui soient attribués, le SPM se caractérise principalement par des troubles congestifs (prise de poids, gonflements, tensions et douleurs mammaires…), auxquels s’ajoutent des modifications de l’humeur.

 

Le diagnostic repose sur l’observation du caractère cyclique des troubles. Ils doivent être présents au cours de la majorité des cycles menstruels et disparaître au moins une semaine par mois.

 

Dans un grand nombre de cas, le syndrome prémenstruel peut se gérer grâce à une amélioration de l’hygiène de vie et de l’alimentation. Mais lorsque les changements de comportement ne suffisent pas, plusieurs traitements médicaux peuvent être envisagés : progestatifs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, veinotoniques, pilule contraceptive, compléments nutritionnels, voire antidépresseurs.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie