Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La colique néphrétique > Comment réagir en cas de colique néphrétique ?

La colique néphrétique 

Comment réagir en cas de colique néphrétique ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Une colique néphrétique nécessite une consultation médicale urgente. Le traitement est d'abord celui de la douleur. Le plus souvent, le patient peut rester à domicile. Mais dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire.

 

En cas de colique néphrétique, il faut :

  • consulter un médecin en urgence ;
  • ne pas boire pendant la crise, ce qui renforcerait la dilatation des voies urinaires et donc la douleur ;
  • un bain chaud, une bouillotte ou des compresses chaudes et humides appliquées sur la zone douloureuse peuvent apporter un soulagement.

 

Le premier traitement de la colique néphrétique est celui de la douleur. L’association d’antalgiques (morphine si nécessaire) et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, par voie orale le plus souvent ou par voie intraveineuse, soulage en principe très rapidement le malade.

 

Une fois la crise passée, il est possible de rester chez soi, au repos et sous surveillance médicale. Il faut boire beaucoup d’eau (2 litres par jour dès que la douleur a cessé) et continuer à prendre des médicaments contre la douleur. Dans 70 % des cas, les calculs les moins volumineux (d’un diamètre inférieur à 4 mm) s’éliminent d’eux-mêmes dans un délai de 6 semaines.

 

A cet égard, il est utile de recueillir ses urines dans un récipient sur lequel on aura placé au préalable un morceau de compresse en guise de filtre. Cela permettra d’isoler le calcul et d’en déterminer la composition après analyse.

 

Si le calcul ne peut pas être évacué naturellement, une intervention est nécessaire.

 

Une hospitalisation est en général décidée lorsque :

  • le malade a de la fièvre : c’est un facteur aggravant, signe de surinfection dangereuse pour le rein ;
  • le débit d’urine diminue considérablement ;

la douleur persiste ou reprend très rapidement.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie