Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > La colique néphrétique > Qu'est-ce que la colique néphrétique ?

La colique néphrétique 

Qu'est-ce que la colique néphrétique ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

La colique néphrétique désigne une douleur aiguë de la région lombaire, qui évolue par crises particulièrement violentes. Elle est consécutive à la migration d'un calcul dans l'uretère, le conduit qui relie le rein à la vessie.

 

La formation des calculs (lithiase urinaire) résulte de la chimie qui s’opère à l’intérieur de l’abdomen. Voir notre dossier sur la lithiase 

Normalement, les minéraux absorbés dans l’alimentation sont dissous, puis évacués dans l’urine. Mais il arrive qu’ils s’agrègent jusqu’à former une petite pierre de dimension variable.

 

Les calculs les plus petits, dont certains ne dépassent pas la taille d’un grain de sable, passent généralement inaperçus. Les plus gros, en revanche, peuvent faire obstacle à l’évacuation de l’urine en migrant dans l’uretère.

 

Dans ce cas, les voies urinaires situées en amont du calcul se dilatent, et une violente douleur apparaît, localisée d’un côté du bassin. C’est la colique néphrétique. Cette douleur est d’une telle violence qu’elle a souvent été comparée à celle de l’accouchement. Elle s’accompagne souvent de nausées et vomissements. Elle nécessite un traitement antalgique urgent et, parfois, la destruction ou l’extraction du calcul.

 

La colique néphrétique est une affection courante. Elle évolue le plus souvent sans complications, mais les récidives sont fréquentes. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie