Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Bronchite aiguë > Faut-il prendre des antibiotiques ?

Bronchite aiguë 

Faut-il prendre des antibiotiques ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Les antibiotiques sont en général inutiles chez l'adulte sain. En revanche, ils se révèlent nécessaires chez les personnes qui souffrent d'une maladie respiratoire ou d'une autre maladie grave et, de façon générale, pour les sujets âgés ou fragiles.

 

Les antibiotiques sont inefficaces pour les maladies d’origine virale. Il est donc inutile d’en prendre en cas de bronchite aiguë.

 

Une étude récente à l’échelle européenne l’a confirmé : ils n’accélèrent pas la survenue de la guérison et ne réduisent pas les symptômes. En revanche, ils peuvent avoir des effets secondaires (nausées, vomissements) et être contre-productifs à plus long terme, en développant chez le patient une résistance aux antibiotiques.

 

Quoi qu’il en soit, ils restent encore souvent prescrits par certains médecins qui craignent de passer à côté d’une autre affection, les symptômes de la bronchite pouvant ressembler à ceux de la pneumonie ou de la coqueluche, par exemple. C’est l’examen clinique qui doit guider le praticien : une fièvre élevée et l’intensité des symptômes, notamment.

 

Les antibiotiques restent nécessaires chez les sujets qui souffrent d’une maladie respiratoire chronique ou d’une autre maladie grave et, de façon générale, chez les sujets âgés ou fragiles.  

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER