Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Laryngite > Quels sont les traitements de la laryngite ?

Laryngite 

Quels sont les traitements de la laryngite ?

[ Publié le 5 juin 2013 ]

Quelle que soit la cause d'une laryngite, des traitements efficaces existent. A condition de ne pas tarder, notamment quand la maladie touche les enfants en bas âge. Des symptômes qui persistent doivent également alerter et motiver un examen fibroscopique par un spécialiste ORL.

 

Les traitements sont prescrits en fonction de la cause. Chez l’adulte, quand il s’agit d’une simple extinction de voix, le repos vocal suffit. Après deux jours, la laryngite est passée. En cas de nécessité (un spectacle le soir même), il est possible d’utiliser des anti-inflammatoires. Mais il est inutile de traiter quand ce n’est pas indispensable.  

 

En revanche, chez le petit enfant présentant une laryngite virale, la vigilance s’impose afin d’éviter notamment que ce dernier ne s’épuise, voire ne s’étouffe. Ce qu’il faut faire :

  • appeler le médecin qui fera une piqûre de corticostéroïde (un anti-inflammatoire) ;
  • si après une demi-heure, la crise ne passe pas, téléphoner au SAMU et conduire l’enfant aux urgences pédiatriques où on lui administrera un aérosol.

 

Dans le cas d’une laryngite bactérienne, il faut traiter à la fois la cause (l’abcès), avec des antibiotiques, et les symptômes. Si l’enfant ou l’adulte éprouve des difficultés à respirer en raison d’un abcès devenu trop volumineux, il peut être nécessaire de l’intuber, c’est-à-dire de l’endormir pour le faire respirer pendant quelques jours par une sonde d’intubation connectée à un respirateur.

 

Dans le cas d’une laryngite chronique, le premier réflexe consiste à aller se faire examiner par un spécialiste ORL, surtout si on est un fumeur.

Mot-clef : Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER